Tout Majorque

Forum francophone d'informations et d'échanges sur l'ile de majorque

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et les créations
Mer 31 Jan - 12:12 par Claude De Bortoli

» Cherche Majorquins ou descendants
Mer 6 Sep - 20:40 par drover

» La métamatière et le peuple
Mar 29 Aoû - 8:41 par Claude De Bortoli

» Mariage à Majorque
Jeu 1 Juin - 7:54 par Astuce des chefs

» Cala Mondrago
Mer 17 Mai - 22:04 par JonathanH

Partagez | 

Les bunyols

AuteurMessage
Anne
Admin

MessageSujet: Les bunyols   Mer 22 Oct - 23:45

Mmmmm miam, fin octobre, c´est l´époque des bunyols, les fameux beignets d´ici.
On en trouve partout en ce moment, devant les supermarchés, leroy merlin, et evidemment dans les rues piétonnes de Palma.
Faciles à reconnaitre d´une evidemment par l´odeur, et de 2 par ces petites cabanes en bois, ou ses petites "boutiques" de 2m2, avec ces femmes qui les font devant vous.

Un peu d´histoire...
" La vente de beignets dans les commerces de rues (par exemple C/Sant Miquel qui est l’une des rues les plus fréquentées par les piétons) annonce l’evenement des ‘Les Verges’ et l’arrivée de l’automne.
L’église vénère cette fête à Santa Ursula, qui a été immolée communément avec les ‘Once mil vírgenes’ (Onze mille vierges) qui selon la tradition des premières années du christianisme, quand la sainte et ses compagnons sont partis de Grande-Bretagne pour Rome, les barbares les ont attaqués et les ont toutes tués. C’est de là que cela provient et que se crée la dévotion pour ces martyres qui sont encore célébrés aujourd’hui sur l’île par les filles célibataires.
La tradition se suit depuis plus de 150 ans et la nuit, les hommes chantent des serenades aux jeunes filles celibataires et celles- ci leur offrent des friandises, des beignets et du mistela (un vin très doux de l’île) "

Et la recette évidemment :

Ils sont fabriqués à partir de pommes de terre ou de patates douces bouillies/ ou avec la peau et passées au presse-purée, de farine, de blanc d’œufs battus, de la levure et de l’eau.Ils sont ensuite fris dans de l’huile bouillante et on leur donne leur forme avec un trou au centre, sinon ce ne sont pas de vrais ‘bunyols’ des verges’ et ensuite ils sont dégustés avec du sucre en poudre par-dessus.

Ingrédients pour 50 beignets environ :
- 500 g de farine
- 21 g de levure de bière
- 3 oeufs entiers
- 50 de saindoux ( on peut le remplacer par du beurre mais le goût s’en ressentira)
- 3 cuillères à soupe d’anisette
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 300 g de sucre glace pour saupoudrer - 1litre et demi d’huile d’arachide pour le bain de friture

Préparation :
Dans une terrine en métal de préférence, délayer la levure avec un peu d’eau tiède. Y incorporer les oeufs battus, l’anisette, le sel, le saindoux avec votre poing replié, puis très progressivement la farine jusqu’à ce que le mélange ne colle plus au doigts. Recouvrir la terrine d’un tissu en laine et la mettre dans un endroit tiède durant 15 à 16 heures. Préparer un bain de friture chaud ( l’huile ne doit pas fumer, faire un essai avec une boulette de pâte qui doit remonter en gonflant). Prendre des boules de pâte de la grosseur d’une noix et former des bracelets un peu épais. En plonger 5 ou 6 en même temps dans le bain et les retourner afin qu’ils soient bien dorés et gonflés. Les égoutter. Les disposer dans un plat creux muni de papier absorbant et les saupoudrer largement de sucre glace. Procéder de cette façon jusqu’à épuisement de la pâte. Les beignets peuvent se déguster chauds ou froids. Un bon Banyuls ou un Muscat de Baixas faciliteront leur dégustation.

Variante : on peut aromatiser la pâte avec du citron et de la cannelle. On peut aussi donner une forme de saucisse aux beignets pour pouvoir ensuite les farcir de crème catalane épaisse.

Marielle, on goute quand ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toutmajorque.forum-free.org
Marielle59

MessageSujet: Re: Les bunyols   Jeu 23 Oct - 9:43

... Quand j'aurais mis la main sur du saindoux... ici on cuisine plus trop avec çà donc ce sera en octobre 2009 ! lol

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tocinodecielo.blogspot.com
blazé

MessageSujet: Re: Les bunyols   Jeu 23 Oct - 10:40

Marielle59 a écrit:
... Quand j'aurais mis la main sur du saindoux... ici on cuisine plus trop avec çà donc ce sera en octobre 2009 ! lol

Arrives plutôt avec la recette des "merveilles".... mon dessert préféré depuis mon enfance !!! Wink
rita capellen

MessageSujet: Re: Les bunyols   Jeu 23 Oct - 20:10

Marielle59 a écrit:
ici,on trouve du saindoux dans toutes les grandes surfaces cela s'appelle "manteca" moi je l'utilise pour préparer le cochon de lait. bon appétit!!!
blazé

MessageSujet: Re: Les bunyols   Jeu 23 Oct - 20:44

rita capellen a écrit:
ici,on trouve du saindoux dans toutes les grandes surfaces cela s'appelle "manteca" moi je l'utilise pour préparer le cochon de lait. bon appétit!!!

Marielle... moi aussi j'utilise le saindoux.... mais non pas pour cela !!! ..je l'utilise pour faire des boules pour les oiseaux durant l'hiver... tu as vraiment l'esprit mal tourné ( j'adooooooore ! )
Marielle59

MessageSujet: Re: Les bunyols   Jeu 23 Oct - 21:09

blazé a écrit:
rita capellen a écrit:

Marielle... moi aussi j'utilise le saindoux.... mais non pas pour cela !!! ..je l'utilise pour faire des boules pour les oiseaux durant l'hiver... tu as vraiment l'esprit mal tourné ( j'adooooooore ! )

Tu es sur tous les fronts ce soir !!! lol!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tocinodecielo.blogspot.com
francia51

MessageSujet: Re: Les bunyols   Lun 27 Oct - 0:54

c top pour la recette!!!! je fais atelier cuisine au travail, je vais suggérer ces beignets la prochaine fois, ça devrait leur plaire!!!! merci! cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://www.olahotelbermudasbaleares.over-blog.com
fifi

MessageSujet: Re: Les bunyols   Mer 7 Oct - 22:10

ce plat a l'air tres delicieux!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bunyols   

Les bunyols
Page 1 sur 1